nos voyages au jour le jour (récits et photos)

Lundi 8 Avril:le Delta du Mekong en moto

Ce matin, nous démarrons un peu plus tard à 7h.

Nicole monte derrière Frédo et Jean Luc et Anne So se partagent la conduite de l'autre moto.

Nicole a un petit problème : la sangle du casque qu'elle portait hier lui a collé une allergie sur les joues et le cou et Frédo lui propose un traitement radical à base de citron vert qu'elle testera ce soir. On  sent que ça va bien piquer!!

Aujourd'hui , le temps est couvert et ce n'est pas plus mal: il fera moins chaud.

On roule sur des chemins du Delta en traversant des plantations d'oranges bien sucrées, de pamplemousses délicieux absolument pas acides.

On s'arrête dans un premier marché, le marché aux rats ( sans commentaire!!).

Sympa la position allongée chez le coiffeur!

Il faut dire que les Vietnamiens mangent tout ce qui bouge et tout ce qui pousse ( feuilles, tiges, racines ) et globalement, ce n'est pas mauvais. Par contre, on refuse de goûter au rat grillé!

Pour passer d'une rive à une autre, on prend  des ponts assez hard et Frédo admire la conduite d'Anne So et Jean Luc. On s'arrête dans une école et chez l'habitant.

Nous arrivons à un 2ème marché : le marché aux serpents !

Anne So frime mais en fait, il s'agit d'un énoooorme haricot vert qu'elle a emprunté à une vendeuse.

Les gens sont adorables et rient de bon coeur. Nous sommes les seuls touristes et donc la curiosité: on nous touche, ça rigole sur notre passage, certains enfants ont peur. L'arroseur arrosé!

Frédo nous montre toutes leurs préparations : pour lui, tout est délicieux. On achète donc pour le dessert un truc indéfinissable dans le sachet que Frédo nous promet de manger si on n'aime pas.

Pour le déjeuner, on s'arrête dans une gargote où l'on mange très bien pour 75 cents d'euro!

On goûte le dessert qu' Anne So décrit comme du vomi au niveau de la consistance.

Nicole trouve ça pas mauvais mais très sucré, Jean Luc et Anne So n'apprécient pas du tout!

En fait , Frédo n'a jamais mangé de ce truc et se retrouve donc obligé de finir. Il trouve cela dégueulasse et nous avons eu un fou rire à le regarder manger.

Sur le chemin du retour, on s'arrête dans un élevage de coq de combats. Les combats sont interdits au Vietnam ainsi que tous les paris et jeux d'argent sauf la loterie.

Mais en réalité, ils ne font que çà, même les femmes.

Arrivés à Cantho, nous achetons des crevettes Tigre ( énormes ) et des calamars que Nhung nous prépare en brochettes. Elle nous fait des nems délicieux en apéro.

Un repas complété par des "forêt noire" que nous avons partagées avec toute la famille.

Une très bonne soirée!

Notre séjour dans le Delta du Mekong se termine et Nicole regrette de ne pas avoir programmé une journée de plus, par exemple à la place du dernier jour sur Hanoî.

Cantho est une grande ville mais très aérée, très agréable.

Le logis du Mekong est une adresse à retenir pour la propreté des chambres simples mais confortables, la qualité de l'accueil de toute la famille et surtout les virées hors sentiers touristiques. Sur les marchés flottants, nous étions avec un couple d'allemands mais sinon nous n'avons rencontré aucun touriste.

Frédo, de son vrai nom Alfredo, est né d'un père italien et d'une mère vietnamienne. Il n'a jamais fréquenté les bancs d'une école et c'est seul qu'il a appris le français qu'il parle très bien et surtout beaucoup mieux que Hien qui a un diplôme universitaire. Avec Nhung ( vietnamienne ), ils ont longtemps fait la cuisine dans les rues avant d'acheter, il y a 13 ans ces chambres d'hôtes.

Fredo est un personnage très volubile, un peu vantard et fier ( normal! ) mais tellement chaleureux et drôle!

Demain, nous partons pour notre dernière étape: l'île de Phu quoc où nous comptons nous reposer à la plage. Espérons que la météo sera favorable!