nos voyages au jour le jour (récits et photos)

nos voyages au jour le jour (récits et photos)

jour 6: journée de la femme

Jour 6 : journée des KO

 

Lever à 5 h du matin pour accompagner notre hôte au marché local. Le village est déjà très animé à cette heure si matinale. Notre hôte nous explique que les balinais font leur marché dès l’ouverture soit à 3 H du mat’. Nous avions le choix entre 3H et 5H et avons choisi telles des feignasses l’option 2. Qu’on nous jette la pierre !!

En chemin, nous assistons au cérémonial d’une crémation. La famille est déjà réunie au domicile du défunt et s’affaire aux préparatifs des offrandes et à l’installation du matériel de crémation. Bagus nous a expliqué que les crémations se font exclusivement entre juin et septembre (quelque soit la date de décès du défunt). Il faut demander à un vieux sage qu’elle est la meilleure date pour la cérémonie, rien n’est laissé au hasard.

 

Chemin faisant, nous discutons avec notre accompagnatrice qui maîtrise très bien le français. Elle nous explique ses journées types : début de journée à 4H30/5H pour le marché, préparation ensuite du petit déjeuner pour les touristes de l’hôtel, préparation des repas de midi, guide pour certains touristes, préparation des repas du soir et une autre activité dont nous vous parlerons plus loin. Coucher à 23H. Elle nous explique que son rythme est épuisant (on veut bien la croire) mais no stress !! le burn out semble être inconnu à Bali.

 

Levons le mystère : pourquoi faisons nous les courses si tôt ? Tout simplement car nous devons participer le soir à un cours de cuisine balinaise. Nous choisissons et écoutons contentieusement notre professeur qui nous montre tous les légumes et fruits locaux. Le moment est sympathique et très agréable jusqu’à ce que nous goûtions un beignet de légumes plus qu’épicé !! Dure dure le ventre vide à 6h du matin.

 

IMG_1289.JPG

 

IMG_1298.JPG

 

IMG_1301.JPG

 

De retour à l’hôtel, nous nous accordons une petite sieste d’une heure, Jean-Luc est malade (angine) et doit reprendre des forces avant notre programme de la journée.

 

Le programme ne se déroulera finalement pas comme prévu !! Anne-So vainqueur par 3 KO : Jean-Luc, Bagus et Kadek sont tous malades !! Ah les hommes !!

 

Nous faisons tout de même la randonnée prévue dans la forêt tropicale et notre petite croisière sur le lac Batran. Pour ce faire nous devons nous couvrir jambes et bras pour éviter de se faire piquer par des orties de 3m. Devant nos airs dubitatifs, Bagus nous confirme qu’il ne blague pas et nous laisse partir seul en randonnée (trop faible pour nous accompagner).

 

IMG_1304.JPG

 

IMG_1311.JPG

Dommage pour nous car nous découvrons cette magnifique forêt accompagné d’un jeune guide qui apprend le métier depuis seulement 10 jours et qui ne sait parler que balinais. Le seul mot d’anglais que nous avons compris en arrivant à un petit temple était destiné à Anne-So: « you periods ? » (traduction : toi, tes règles,) Un peu cash le jeune homme !! si Anne So avait répondu yes, elle n’aurait pas eu le droit de s’assoir sur le banc face au temple pour le contempler !! Dure d’être une femme !!

 

IMG_1366.JPG

 

Nous poursuivons cette balade par une traversée en bateau local du lac Batran. Nous sommes tous mis à contribution et pagayons excepté notre jeune guide plus affairé à fumer sa clope !!( sauf pour la photo !!)

 

IMG_1325.JPG

 

IMG_1331.JPG

 

Jean-Luc ayant épuisé toutes ses réserves d’énergie lors de cette excursion, nous décidons d’un commun accord de ne pas faire la randonnée des cascades et rentrer à l’hôtel. Cette décision arrange tout autant Bagus et Kadek aussi épuisés. Les hommes dormiront ainsi toute l’après-midi et Anne So quant à elle ira participer seule mais bien entourée au cours de cuisine balinaise.

 

 IMG_0182.JPG

 IMG_0186.JPG

Attention il faut être assidue et concentrée « mon amie marque la recette !! note c’est du bari !!! »ok Anne So : « coupe mon amie, pille plus fort !! » la leçon dure 2 heures et Anne So réalise en compagnie de deux jeunes hommes hollandais un menu festif et gargantuesque : soupe de papaye, beignets de maïs, poulet citronnelle, brochettes de porc, fruits de la banane sautés, légumes balinais… Un menu pour 4 personnes qui aurait réellement pu en combler 8 !!

Nous dinons en compagnie des camarades de cours d’Anne-So et passons avec eux une agréable soirée, remplie de nos diverses anecdotes et expériences de voyages.

 

 

 article précédent

 

article suivant



11/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres