nos voyages au jour le jour (récits et photos)

jour 2: au boulot!!!

Jour 2 : Aujourd’hui, on bosse et on goûte!!

Levé matinal, direction une coopérative agricole qui est un village rural. Bagous nous présente Game, notre compère pour la journée. Son rôle, nous faire découvrir tout le village et ses activités.

Nous débutons par la visite de l’école vide d’enfants car nous sommes dimanche. Game nous donne une leçon de Balinais et nous traduit notre prénom. Il n’a pas de chance, nous avons tous deux un prénom composé.

La visite se poursuit par la préparation d’offrandes à laquelle nous participons. Tressage de paniers et de plateaux, compositions florales, tressage de bouquets d’offrandes et cuisine de gâteaux de riz, suivie bien évidemment par la dégustation de nos réalisations.

Nous assistons ensuite à un combat de coqs non armés de leurs couteaux aux ergots. Une vraie parodie de kung fu Panda selon Bagous notre clown avec des coqs très agressifs.

Il est maintenant l’heure d’aller un peu travailler aux champs.

Lissage des rizières derrière deux bœufs très puissants et placides. On sent la puissance de l’animal. Attention à ne pas tomber !!! Sinon Spa gratuit ou combat de boue !!

Repiquage du riz. Il est important de bien respecter les règles sous peine de se faire rappeler à l’ordre par l’un des plus anciens du village. Repiquage du riz 4 brins par 4 brins (pas 5 !!!) tous les 12 cm (pas 11cm) selon une technique bien particulière.

Petite douche dans la rivière pour effacer toute trace de bou(e)lot et découverte en randonnée de tout le domaine de la coopérative. Game et Bagous nous expliquent les systèmes d’irrigation, nous font découvrir toutes les cultures.

La randonnée se termine par la dégustation d’un lait de coco et de noix de coco fraichement cueillie par un acrobate de 73 ans impressionnant par sa rapidité pour grimper, suivie d’une dégustation de manioc.

Alors que nous sommes repus, Bagous nous apprend qu’il s’agissait de mises en bouche avant un déjeuner local délicieux servi par Game. Nous avons le droit à un spectacle de danse accompagné d’un joueur de bambou.

Nous avons bien sympathisé avec Game, un homme charmant qui a appris à parler français à l’institut de Denpasar. Game est plein d’humour et nous avons partagé de francs moments de rigolade.

La journée se termine et nous nous dirigeons vers l’hôtel, superbe maison familiale où nous sommes reçus par le propriétaire, prince des lieux (un vrai prince) parlant le français et maniant bien l’humour dans notre langue. Les femmes s’affairent à préparer les offrandes pour préparer la grande fête du temple qui aura lieu dans deux jours.

Au moment d’entrer dans la chambre, Bagous arrive hilare nous chercher !! il s’est trompé d’hôtel !!  Fou rire pour tout le monde et au revoir chaleureux au Prince qui comprend mieux alors son registre de réservation.

Nous retrouvons un hôtel implanté au milieu des rizières, typique balinais avec les sanitaires à ciel ouvert…heureusement il fait beau aujourd’hui !!

Podium de l’humour :

Bagous dit Asterix a le droit aux 3 marches

N°3 : comment appelle t on le village balinais où vivent des aigrettes ?

Village Vin car vinaigrette !!! on vous épargne le roulement de tambour

N°2 : chaque année les paysans plantent des plants de riz hybrides dont la culture est plus rapide (3 mois au lieu de 6 mois). Cette année ce riz s’appelle Ana, c’est du riz-Ana (Rihanna)

N°1 : le lait de coco sert à beaucoup de choses, faire la cuisine, des huiles pour le corps et du parfum. Pour dernier, on ajoute au coco de la cannelle et on obtient du coco cannelle !!

Merci Bagous pour tes bonnes blagues, il s’est détendu en deuxième jour !!