nos voyages au jour le jour (récits et photos)

nos voyages au jour le jour (récits et photos)

novembre 2017 Inde jour 00 avant de partir

nous voilà reparti pour un nouveau voyage, avec Anne Sophie, Eveline et Jean-Luc

 

cette fois direction l'inde et plus particulièrement le Rajasthan pour un périple de 15 jours.

 

nous aurons comme guide Push et comme chauffeur Pavin.

 

IMG_1601.JPG

 

le programme :

 

 

3/11 DEPART CDG

 

4/11 ARRIVEE DELHI

transfert en train  Puschkar pour la foire aux chameaux

 

5/11 UDAIPUR

Transfert UDAIPUR

Visite de la ville : Le Palais du Maharaja, véritable labyrinthe de cours et de pavillons qui abritent d’intéressantes collections objets d’art, Gangapur Ghât et Jagdish Temple. L’après midi la promenade en bateau sur lac Pichola se révèle vraiment inoubliable. Elle offre des vues splendides sur le City Palace devenu doré par les rayons du soleil couchant et permet aussi d’apprécier les palais flottants, Jag Niwas maintenant hôtel Lake Palace et Jag Mandir.

 

6/11UDAIPUR JODHPUR

A l’arrivée installation à l’hôtel. L’après midi visite de Jodhpur dont la remarquable forteresse Mehrangarh fut édifiée en 1459 par le prince Jodha. Perché sur une colline de 150 m de haut. Visite du musée du Palais. Puis visite du Jaswant Thada, l’élégant cénotaphe en marbre de Maharaja Jaswant Singh II. Son fils Maharaja Sardar Singh a construit ce monument connu comme le Taj Mahal de Marwar dans la mémoire de Maharaj Jaswant Singh II de Jodhpur. Ensuite si le temps le permet une promenade dans le bazar, un lieu où exercent quantité d’artisans et des marchands de toutes sortes, depuis l’arracheur de dents au fabricant de peignes à miroirs en passant par le boucher.

 

7/11 JODHPUR- MANDOR-OSIAN

En cours de route visite de Mandore et ses cénotaphes avec les dômes ciselés, monuments funéraires prennent l’aspect de véritable temples.

Départ par la route vers Osian, la porte du désert de Thar et l’ancien grand centre commercial et religieux entre 8ème et 12ème siècles où vous pourrez découvrir de très beaux temples hindous et jaïns datant du XIIe siècle. Ceux-ci conservent de magnifiques sculptures qui évoquent la gloire passée de la ville. A l’arrivée visite des temples. Ensuite continuation vers le campement. A l’arrivée installation au campement. L’après midi safari en jeep ou dos de chameau travers les villages des Bishnoi, qui sont les fervents adeptes de la nature et végétariens. Ils ne construisent leurs maisons qu’avec du bois mort. Et découverte de la faune: antilopes, gazelle, renards, paons. Retour au campement. En soirée spectacle de danses Rajasthani pendant le dîner. Nuit au Campement.

 

8/11 OSIAN-JAISALMER

Le matin départ par la route vers Jaisalmer, petite ville fortifiée isolée au milieu du désert du Thar, à quelques 300 km à l’ouest de Jodhpur. Cette ville médiévale est toujours aussi vivante et animée. Ses temples, ses havelis, son fort et ses autres édifices sont restés intacts, retenant leur gloire d’antan. Les bâtiments frappent le visiteur en raison de leur façade délicatement sculptée de pans de pierre ajourés ressemblant à de la dentelle, des balcons, des chajjas, des consoles, des coupoles et des jharokas. Un trait unique de cette belle ville, dans la chaleur aride du désert, est un système indigène de climatisation incorporé dans la conception et la construction des maisons. Jaisalmer présente un bel et élégant exemple de l’architecture médiévale et d’urbanisme en Inde. A l’arrivée installation à l’hôtel. En suite journée consacrée à la visite de Jaisalmer, ville fascinante en plein désert. Entourée de murailles et coiffée d’une imposante citadelle entourée de hauts murs adaptés aux contours rugueux du terrain. Jaisalmer nous transporte dans l’Inde médiévale des fiers princes rajpoutes : Visites : Le Fort de Jaisalmer, Nathmaljiki Haveli et le temple Jaïn. Hors de la ville se trouve l’étang Gadi Sagar, dont le beau portail fut commandé par une célèbre courtisane. Déjeuner en cours de visite. En fin d’après midi, visite de Bada Bagh, où se trouve un ensemble de sanctuaires (chattris) des princes de Jaisalmer, spécialement évocateur au coucher du soleil. Promenade en jeep et promenade à dos de chameau.

 

9/11 JAISALMER / POKORAN

Le matin départ par la route vers Pokhran, ville médiévale sur la route commerciale entre l’Inde et Perse transitait du sel, de la soie et d’épices. En cours de route arrêt à à Deshnoke, connue pour son curieux temple de rats, Karni Mata Mandir, considérée comme une incarnation de la déesse Durga q’y vécut au quatorzième siècle et interprèta de nombreux miracles. A l’origine, le village fut appelé « dus-nok » sens dix coins car il a été formé en prenant dix coins de dix villages. (Ce lieu ne convient pas à ceux qui ont peur des souris). Continuation vers Pokaran. A l’arrivée installation au Château. L’après midi promenade à pied dans la ville médiévale de Pokaran, une des étapes important sur l’ancienne route de commerce du sel, de soie, des pierres précieuses et d’épices entre l’Asie et le monde méditerranéen. Nuit au Château.

 

10/11 POKORAN/BIKANER

Après le petit déjeuner départ par la route pour Bikaner. A l’arrivée installation à l’hôtel. L’après midi visite, du Fort de Junagarh construit en 1593 qui abrite une belle collection d’armes. Puis Bhand Sagar dédié au saint jaïn Parasavnath, datant du 16e siècle, le Devi Kund, cénotaphes (chattris), royaux dédiés à la mémoire des souverains de la dynastie. Si temps le permet, visite d’un temple Jain, promenade dans les bazars animés de Bikaner.

 

11/11 BIKANER/ SHEKAWATI

Aprés le petit déjeuner tôt le matin départ par la route vers Nawalgarh, petite principauté féodale dans la très pittoresque région de Shekawati, connue comme « La Galerie à ciel ouvert ». Le Shekhawati situé dans le Nord-Est du Rajasthan sur l’ancienne route des épices, est un trésor à l’air libre. L’architecture entre 18ème et 20éme siècle consiste à montrer la richesse à profusion des marchands (Marwaris) de la région, contribuant à créer un des berceaux des millionnaires actuels de l’Inde. Les nombreuses demeures « Havelis » sont superbement décorées de peintures à motifs floraux, mythologiques ou des scènes de vie contemporaines sur les murs ou sur les plafonds. Arrivée installation à l’hôtel. L’après-midi visite de Mandawa et Nawalgarh, dont les murs des maisons (havelis) sont joliment peints de superbes fresques.

 

 

12/11 JAIPUR

Après le petit déjeuner départ par la route pour Jaipur, « Ville Rose » aussi appelée ‘ Ville aux couleurs du soleil couchant en automne’. A l’arrivée installation à l’hôtel. L’après midi visite de la ville Visite : Hawa Mahal (Palais des Vents), une élégante façade rose de cinq étages avec ses loges saillantes couvertes de demi dômes et ouvrant sur la rue par des fenêtres (953 niches et fenêtres) à écrans de pierres ajourées. Il fut conçu à l’origine pour les dames royales pour observer le spectacle de la rue et les processions à l’écart des regards indiscrets. Jantar Mantar, l’observatoire Astronomique XVII siècle, composés d’instruments colossaux fut construit par Jai Singh, roi guerrier, astronomes. City Palace, actuellement musée qui abritent des peintures Mogholes et Rajpoutes et de rares manuscrits et des armes anciennes et des miniatures. Puis une promenade en rikshaw dans les bazars animés de Jaipur. Retour à l’hôtel.

 

13/11JAIPUR/AMBER/JAIPUR

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin départ pour visite du Fort d’Amber construit sur un piton rocheux. Vous y accédez à dos d’éléphant. Le palais est décoré de façon exquise avec de beaux piliers à chapiteaux, des fresques en trompe l’œil. Le Palais d’Amber située à 11 km de Jaipur, est entouré de vastes jardins dotés de belles fontaines et de pavillons. Il est situé au sommet d’une colline qui surplombe le lac Maoti, avec Dila Ram ka Bagh d’un côté et le Jardin du Lac de l’autre. Le Diwan-iAam a une architecture moghole avec un brin de rajasthanais. Il a été bâti sur une plateforme élevée soutenue par 40 colonnes. Un portail impressionnant, le Ganesh Pole, donne accès au Sheesh Mahal qui comprend deux grandes salles aux sculptures raffinées, avec des motifs floraux et des miroirs sur les murs et le plafond. L’entrée sous une voûte basse, les niches, les arcs en ogive et les colonnes de marbre travaillées en filigrane sont magnifiques. La lueur d’une seule allumette fait scintiller des milliers d’étoiles, c’est une vision magique. Le complexe d’Amber renferme aussi plusieurs temples dont Silla Mata ka Mandir, Jagat Shiromani et Narasinghji.

 

14/11 JAIPUR/ TAJ MAHAL/AGRA

route vers Agra. En route visite de Fatehpur Sikri, située à l’ouest 37 Km. d’Agra. Fatehpur Sikri, ville morte entièrement en grès rouge réalisée par l’empereur Akbar en 1569 et puis abandonnée 14 ans après à des causes de difficultés d’approvisionnement en eau. Continuation vers Agra. A l’arrivée installation à l’hôtel. L’après midi départ en tonga (Calèche indienne) jusqu’au Parking. Visite du Taj Mahal, le plus beau poème d’amour gravé dans la pierre inoubliable mausolée de marbre blanc.

 

15/11 DELHI

Après le petit déjeuner visite du Fort Rouge d’Agra, possède deux portes, celle de Dehli et celle d’Amar Singh. La première, à l’ouest, est la plus grande, mais c’est par la seconde, au sud, que pénètrent les visiteurs. Même s’ils se pressent chaque année par millions, la plupart des bâtiments intérieurs leur est interdit d’accès. L’après midi départ par la route pour Delhi.

 

16/11 DELHI

VISITE DE DELHI

 

17/11 RETOUR EN FRANCE

 

 

 carte rajasthan.jpg

 

article suivant



26/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres