nos voyages au jour le jour (récits et photos)

nos voyages au jour le jour (récits et photos)

le jeudi 2 décembre 2010 et les jours suivants Siem reap et Bangkok Thaïlande

Après ces premières journées bien remplies, nous décidons de nous accorder une journée « off ».

Lever plus tardif sauf pour moi, on ne se refait pas !

 

 

 

Journée farniente enfin presque….

 

Jean Luc présente des troubles de la vision depuis notre départ, qui s’aggravent aujourd’hui. On prévient Europe Assistance dont nous vous parlerons et pas en bien. On devrait les appeler Europe incompétence, Europe Assistance stressante, Assistance payante, ruinante, Assistance emm….Didier, si tu nous lis, tu comprends !

 

A l’hôpital international Royal Angkor, il n’y a pas d’ophtalmo mais il nous donne les coordonnées d’un ophtalmo joignable vers 18H.

Après déjeuner, Anne So remarque une clinique qui, très serviable, nous emmène chez un autre ophtalmo.

 

 

 

Examen très minutieux malgré un matériel archaïque, fond d’œil et un diagnostic tombe : occlusion de la veine centrale rétinienne. Il nous conseille de quitter le Cambodge immédiatement  pour Bangkok ou Singapour  ou la France afin  d’affiner son diagnostic et traiter si besoin. 1h 30 de consultation, 20 USD

Nous décidons de prendre l’avis de l’ophtalmo indiqué par l’hôpital. Le cabinet semble un peu plus classe mais il examine à peine et hésite entre occlusion de la veine ou de l’artère. Peu d’examen,50 USD  probablement pour amortir le calot qu’il porte !!!! Europe assistance organise notre rapatriement sur Bangkok. Organiser n’est vraiment pas le terme qui convient ce qui finit par me faire craquer. Jean Luc reste, malgré tout, zen  comme d’habitude dans les choses graves, lui qui est capable de nous pourrir la vie pour une broutille. C’est paradoxal !

Anne So prend sur elle et assume tout avec calme et compétence. Europe Assistance devrait la recruter !

 

Vendredi, à l’arrivée à Bangkok, une ambulance nous attend et nous conduit à l’hôpital.

 

Très classe, accueil  et organisation remarquables  dont la France devrait s’inspirer. L’ophtalmo confirme le diagnostic , ne trouve pas utile dans l’immédiat de faire une angio et donne le feu vert pour repartir au Cambodge si le check up qu'l demande pour le lendemain le permet et si le médecin interniste est Ok . Jean Luc est donc en hospi de jour le lendemain . Nous avons réglé ces premiers examens car Europe Assistance voulait une photocopie intégrale du passeport y compris la couverture et toutes les pages même les blanches. Hallucinant !!!

Avec eux il faudrait presque anticiper les problèmes pour gagner du temps.

 

Le problème dont souffre JL est relativement fréquent à nos âges. L’hémorragie étant d’importance  « médium » l’ophtalmo pense qu’il devrait probablement récupérer  une bonne acuité visuelle ce que l’on espère tous car il est passé de 8 à 1 en 3 jours. Il n’ y a pas de traitement qui ont fait leurs preuves en phase aigue ce qui confirme mes lectures sur Internet.

Cet hôpital nous fait penser à un hôtel de Las Vegas : valet de parking, pianiste, galerie marchande au rez de chaussée.

 

 

 

 

(photos mises pour apporter un peu de légerté aux évenements que nous prenons très au sérieux).

 

Nous sommes sortis de l’hosto à 20 h et le service « client » nous indique un hôtel pas très loin et nous conseille de prendre un taxi ou un tuck tuck car ce n’est pas simple à trouver. Et là, première mésaventure en Thaïlande. On tombe sur un chauffeur de taxi complètement fou ( à faire peur ), hurlant tout seul, nous engueulant  par cris et gestes car on ne connaissait pas le chemin, en même temps c'est notre première fois en Thailande). Après avoir tourné pendant 30mn, on a profité d’un  arrêt  pour évacuer de toute urgence le véhicule, récupérer nos bagages sous les hurlements du chauff[eur][ard].  Un thaïlandais, sentant la vinasse, désolé de notre mésaventure, nous trouve un taxi et nous ouvre la route jusqu’à notre hôtel qui se trouve en fait à 5mm à pied de l’hôpital. Durée transport hôpital hôtel : 2 heures !!!  Quand ça ne veut pas….

 

Samedi 4 décembre

Journée hospi de jour pour un check up complet, et là on comprend que cet hôpital est également un établissement de tourisme médical. Les medecins voulaient compléter le check up initial par des examens à haute rentabilité (echo cardiographie transoesophagienne) que JL a refusés.

Pendant ce temps là, mais uniquement le matin, Anne-so et Nicole:

 

 

L'hophtalmo ayant donné son feu vert (JL doit continuer à vivre normalement, ce sera difficile les 1er mois), nous demandons notre rapatriement à Phnom Penh comme l'autorise le médecin.

 

Nous prenons un taxi pour nous rapprocher dans un hotel près de l'aéroport, et tombons une nouvelle fois sur un chauffeur de taxi qui nous trimbale partout sauf à l'hotel.

 

Depuis dimanche après midi, nous sommes au Cambodge et partons demain matin pour 2 jours sur une île du Mekong où nous n'aurons pas accès à internet. rendez-vous mercredi 8 décembre.

 

 

article précédent

article suivant



05/12/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres