2024 octobre Rome jour 03 visite libre
aujourd'hui , visite libre. la météo s'est arrangée, pas de pluie mais un ciel nuageux toute la journée
on commence par la porte St Paul
La Porta San Paolo, anciennement appelée Porta Ostiensis en raison de la via Ostiense qui démarrait là vers Ostia, est une porte du mur d'Aurélien à Rome (Italie) située entre la Porta Ardeatina à l'est et la Porta Portuensis à l'ouest. C'est l'une des portes de Rome les mieux conservées.
Cette porte importante de la ville a été percée sous Maxence : Elle possède deux tours de défense cylindriques et deux entrées construites sous Flavius Honorius vers 401-403. Lors du siège de la ville de 549 par les Ostrogoths, Totila pénètre dans Rome par cette porte à la suite de la trahison de la garnison.
Elle a été renommée Porta San Paolo en raison de sa proximité avec la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
on continue par la plazza del popolo avec l'obélisque de Ramsès 2 dans le centre et les deux églises à l'arrière
La piazza del Popolo (place du peuple, en italien) est une importante place piétonne monumentale, de style néo-classique du XIXe siècle en son état actuel, au nord du centre historique de Rome, qui a commencé à être aménagée et ornée dès la fin du XVIe siècle, sur ordre du pape Sixte-Quint, l'un des plus importants papes bâtisseurs dans la Ville Éternelle. Son nom, en italien, signifie littéralement la « place du Peuple », mais il est historiquement dérivé de celui des peupliers (populus en latin, pioppo en italien), auxquels l'église Santa Maria del Popolo (l'église Sainte-Marie-du-Peuple), à l'angle nord-est de la place, doit son appellation d'origine.
La place est située à l'intérieur de la porte septentrionale du mur d'Aurélien, la porta Flaminia de la Rome antique, désormais appelée porta del Popolo. C'était le point de départ de la via Flaminia, importante voie romaine qui conduisait vers Ariminum (aujourd'hui Rimini) et vers tout le nord de l'Italie. Avant l'ère des chemins de fer, c'était le point d'arrivée à Rome de tout voyageur venant du nord. Pendant des siècles, la vaste place, visible de tous, mais située un peu à l'écart de la vie urbaine, fut un lieu d'exécutions publiques, la dernière fois en 1826.
la fontaine de Neptune sur la place del popolo
autre vue de la place del popolo
la même mais avec l'obélisque
bon, on va pas se laisser abattre. il fait chaud, une petite (!!!) glace est la bienvenue
la glace était tellement grosse (sans doute l'équivalent de 3 belles boules) que Isabelle et Jean-Luc n'ont pas pu les finir. c'est la première fois que cela arrive
la plazza di spagna et l'église de la trinité des monts
La place d'Espagne (piazza di Spagna, en italien) est l'une des principales places piétonnes touristiques du centre historique de Rome en Italie, située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome, avec les via Condotti, via del Corso, via Borgognona, via Frattina, et via del Babuino…
l'église de la Trinité-des-Monts est, comme Saint-Louis-des-Français, une des cinq églises françaises de Rome.
la fontaine de la barcaccia
l'église de St Charles des 4 fontaines
le palais de justice
le marché de Trajan
la plazza venezia
un peu seule Isabelle
Le forum de Trajan (Forum Traiani) est le dernier des forums impériaux construits à Rome, le plus monumental et l’un des mieux conservés. Il comprend la basilique Ulpienne (Basilica Ulpia), la colonne Trajane (Colonna Traiana), deux bibliothèques (Bibliothecae Traiani) et les marchés de Trajan (Macellum Traiani).
monument dédié à Victor Emmanuel II
statue de notre ami Jules César
A découvrir aussi
- 2024 Octobre Rome avant de partir
- 2024 octobre Rome jour 01
- 2024 octobre Rome jour 02 le colisée, le mont palatin et le forum
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres